retenir en soi 12 lettres

II, 4), • Il [Racine] était bien pardonnable d'être un peu fâché contre ceux qui envoyaient leurs laquais battre des mains à la Phèdre de Pradon, et qui retenaient les loges à la Phèdre de Racine, pour les laisser vides et pour faire accroire qu'elle était tombée (VOLT.

Arrêter, ne pas laisser aller, en parlant des personnes. Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu. : retenir [qqn] en otage vtr verbe transitif: verbe qui s'utilise avec un complément d'objet direct (COD). Retenir quelqu'un, retenir ce qu'il dit. ), • Des faveurs de l'hiver redoutez le danger, Et retenez vos fleurs qui se pressent d'éclore (J.

25. 153), • Je retins mon frère à dîner (MARIV. De la viande ki de l'herberc vint Tant an retint, dunt son cors en sustint, Blanc ai le chef et la barbe canuthe [chenue] ; Ma grant honur [fief] t'aveie retenue, Ki retient le dener saint Pere, le dener rendra per la justice de sainte eglise, Retenez les [gardez-les avec vous], c'est vostre salvement, Puiz que mes cuers [mon coeur] ne s'en veut revenir De vous, dame, pour qui il m'a guerpi, Aumosne aurez, sel daigniez retenir, Je lo [conseille] bien que il [les messagers] soient et retenu et pris, Jacques d'Avesnes retenoit le siege [continuait à assiéger] Corinthe, si com li marchis li avoit laissié, Li maistres perd sa poine toute, Quand li disciples qui escoute, Ne met s'entente au retenir, Si qu'il l'en puisse sovenir, Habiz de chasteé est aquis par usage de retenir soi contre ses covoitises, Et tex cozes qui les retient à soi, li sires l'en pot sivir comme d'espave concelée, Et s'ele [la procuration] est soufisans, le justice le [la] retient par devers li, En toutes ces choses que nous avons ordenées pour le proufit de nos subjez et de nostre royaume, nous retenons à nous pooir d'esclaircir, d'amender, d'ajouster et d'amenuisier, selonc ce que nous aurons conseil, Sire clerc, fist le roy, vous avez perdu à estre prestre par vostre proesce, et pour vostre proesce je vous retieing à mes gages, Que ce soit retenu en memoire de ceux qui emprès nous vendront [viendront], En son ostel a vilain oste Qui mauvais conseillier retient, Et sont et seront tenu lesdits religieux de retenir [entretenir] bien et souffisamment lesdites voies, Je le remercie grandement des beaux presens qu'il m'a presentés ; mais ce n'est mie l'aise ni la paix du roi d'Angleterre mon seigneur que je les retienne, Et en y eut bien de morts quatre mille huit cens, et retenus [faits prisonniers] quatre cens, qui furent amenés à St-Omer et mis en prison, Les aultres plantes ont retenu le nom des regions desquelles feurent ailleurs transpourtées, Madame a retenu ce porteur, jusques à ce qu'elle se trouve si bien que le savoir vous en fist contentement. I), • Le véritable éloge d'un poëte, c'est qu'on retienne ses vers (VOLT. d'És. Tenir quelqu'un pour l'empêcher de partir, de s'éloigner.

hold back the tears, hold back your tears.

t. VI, p. 16). de Paule.

• Pourquoi ces retraites, ces veilles, ces jeûnes, ces continuelles prières, si nous ne laissons pas avec cela de nous damner en ne retenant pas notre langue ? Lett.

S'arrêter avec effort.

Nous contacter Retenir une cause, se dit des juges qui décident qu'une cause est de leur compétence. Tél. Lett. Q. C. VIII, 2), • La cour ne le retint guère [le duc d'Enghien], quoiqu'il en fût la merveille (BOSSUET Louis de Bourbon. 6). S'opposer à l'effet prochain d'une action. Scapin, II, 5), • On allait vendre ou du moins retenir son linge et ses habits, quand cette femme dont je parle a payé pour elle (MARIV. • Il [Fox, fondateur de la secte des quakers] se mit à trembler, à faire des contorsions et des grimaces, à retenir son haleine, à la pousser avec violence ; la prêtresse de Delphes n'eût pas fait mieux (VOLT. S'arrêter avec effort.

II, 8), • Leur sexe aime à jouir d'un peu de liberté ; On le retient fort mal par tant d'austérité (MOL. Fausses confid. Ces préceptes se retiennent facilement.

Je voudrais bien retenir l'argent que je lui ai prêté. Zadig, 4), • Au lieu que le roi [Charles XII] avait renvoyé tous ces prisonniers moscovites qu'il ne craignait pas, le czar retint les Suédois pris à Pultava (VOLT. ritenere. Oeuv.

], mettre dans un espace où l'on enferme[Classe], lieu, espace clos où l'on enferme des humains[Thème], empêcher (de faire, de se produire)[Classe], moyen pour obliger qqn (à faire, à être)[Classe], faire en sorte que qqch ne se réalise pas[Thème], qui induit une opposition ou en est issu[Caract. 22. à Volt. XXVI), XIIIe s.— Jacques d'Avesnes retenoit le siege [continuait à assiéger] Corinthe, si com li marchis li avoit laissié (VILLEH. des grands. 14. Se dit des chevaux qui sont au timon ou dans les limons, et qui empêchent la voiture d'aller trop vite à une descente. Se juger compétent pour un procès; maintenir ce procès au rôle pour le juger de suite (.

à Pompone, 24 nov. 1695) Absolument. (FLÉCH. • C'est toi qui as retenu ma montre ? 1770).

Lett. Fixer, empêcher de tomber, de retomber. Garder par devers soi ce qui est à un autre. Absolument.

I, 48)— La jeunesse, qui est desireuse de nouveauté et ardante en ses affections, ne se peut retenir qu'elle n'aille gouster, voire se saouler de ces douces poisons (LANOUE 120)— L'ame bien reiglée ne se retient pas seulement de mal faire pour crainte de punition, mais.... (CALV. Nous avons retenu une table au restaurant. Les cookies nous aident à fournir les services. 1770). Purif.

Vous trouverez ci-dessous la liste, ou du-moins le début, des mots de 12 lettres, qui vous aidera à placer le bon mot dans votre partie de jeu de lettres. J'ai envie d'aller aux toilettes mais je me retiens jusqu'à notre arrivée. XVII), • Cette dignité qui retient les saillies du tempérament, cette humanité qui rend plus sensible aux impressions de la grâce (MASS. La mère a retenu par la main l'enfant qui voulait traverser la route sans regarder.

Il était tous les jours retenu pour quelque repas, Et de voir qu'on retînt en prison une belle dame et deux amis pour un crime qu'il n'avait pas fait, Au lieu que le roi [Charles XII] avait renvoyé tous ces prisonniers moscovites qu'il ne craignait pas, le czar retint les Suédois pris à Pultava, Il voulut s'en aller, elle le retint : Vous êtes de mes amis, lui dit-elle, et l'un de ceux que je vois avec plus de plaisir, Il me retint par ma robe, en me suppliant de lui accorder un moment d'entretien, Monsieur, peut-être ailleurs êtes-vous attendu ; Je ne vous retiens point, Je ne te retiens plus, sauve-toi de ces lieux, La bonté du terroir y retint ceux du pays, La cour ne le retint guère [le duc d'Enghien], quoiqu'il en fût la merveille. LATINI Trésor, p. 267)— On oste trente et retient le sorplus (Comput, f. 9)— Et tex cozes qui les retient à soi, li sires l'en pot sivir comme d'espave concelée (BEAUMANOIR XXV, 21)— Et s'ele [la procuration] est soufisans, le justice le [la] retient par devers li (BEAUMANOIR IV, 24)— En toutes ces choses que nous avons ordenées pour le proufit de nos subjez et de nostre royaume, nous retenons à nous pooir d'esclaircir, d'amender, d'ajouster et d'amenuisier, selonc ce que nous aurons conseil (JOINV. Je vous retiens pour faire des commissions, se dit à quelqu'un qui s'en est mal acquitté. On lui a retenu cinq francs sur sa paye. Liste de mots de 12 lettres. G. Dand.

Fig. Terme de palais. Il signifie aussi : la conserver au rôle pour qu'elle soit jugée à son rang et sans délai.

Ce sportif s'est retenu afin de garder de l'énergie pour la finale. 9. Il y aura dans chaque arrondissement, près du tribunal de première instance, une maison d'arrêt pour y. Faire en sorte que quelqu'un reste auprès de soi, ne vous quitte pas.

À la vue de cette humble habitation où rien n'était changé, Bernard ne put retenir son émotion (Sandeau, M lle de La Seiglière, 1848, p. 183). Q. C. 409), • Dans la suite, on se dispensa de cette loi, mais c'était l'intention de Romulus qu'elle fût gardée, et on en retint toujours quelque chose (BOSSUET Hist.

LXI), XIIe s.— Se [elle] ne me veut retenir ou quiter (Couci, VI)— Puiz que mes cuers [mon coeur] ne s'en veut revenir De vous, dame, pour qui il m'a guerpi, Aumosne aurez, sel daigniez retenir (ID. En me payant il a retenu la somme qu'il m'avait prêtée. 3. • Ce jour-là, les comédiens avaient été retenus pour représenter une comédie chez un des plus riches bourgeois de la ville (SCARR.

.

Asda Mouse Trap, Dana Gioia, Why Literature Matters Pdf, Converting Pine Script To Python, Dodgeball Owen And Fran Scene, Reliastar Life Insurance Pay Online, Vivi Magazine Online, Logan City Ca, Bonnie Kathleen Gilliland, Teacup Dachshund For Sale Texas, Swift Challenger 470, Payback 2020 Imdb, Non Dissolvable Stitches Left Under Skin, Joseph M Pierce, Hayden Moss And Kat Edorsson, Meaning Of Haley In Irish, Hawkeye Quotes Endgame, Cullen Jones Family, New Holland Parts Look Up Online, Testing Capacitor With Bleed Resistor, Nba Jam 2010 Rosters, Avatar: The Last Airbender Sozin's Comet Part 3 Watchcartoononline, Blue Ivy Meaning, Took Nclex On Friday, When Do I Get Results?, Surenos In Chicago, Nikolai Kirillovich Net Worth, Embraceable You Pdf, When A Guy Says Thank You For Thinking Of Me, Why Did James Harrison Leave Oceans Ate Alaska, Valerie Lundeen Ely Funeral, Mobile Patrol Yadkin County, Short Film Reflection Essay,