Bienvenue !

Appelez nous au (+33) 5.61.39.26.40

Parution du premier dictionnaire français/russe de l’aéronautique et de l’espace en 2 volumes

14 juin 2017, 0 commentaires , Aéronautique

Jusqu’à aujourd’hui, curieusement, il n’existait pas de dictionnaire aérospatial français-russe ni russe-français malgré un renforcement de la coopération entre les deux pays et de grands partenariats comme celui d’Arianespace et de Soyouz. Le secteur aéronautique et spatial reste le secteur privilégié de la coopération franco-russe et du développement de nos relations commerciales.

Avec la publication des tomes1&2 du « dictionnaire français/russe de l’aéronautique et de l’espace » qui comble ce manque, c’est la concrétisation de la coopération franco-russe.

Un peu d’histoire : 30 juin 1966. La France et l'URSS signent un accord de coopération pour l'exploration pacifique de l'espace. Ainsi à l’initiative du général de Gaulle, la France, par le biais du CNES, devient le 1er partenaire occidental de l'URSS dans le secteur spatial. Cet accord prévoit la collaboration de la France et de l'URSS dans le domaine des sciences de l'univers et de l'exploration du système solaire. Puis à partir des années 1970, la France est associée au programme lunaire soviétique et par la suite la coopération s'élargit à d'autres domaines, comme les vols habités. De 1982 à 2001, 5 spationautes français seront ainsi intégrés aux équipages russes pour rejoindre les stations Saliout-7, Mir ou l'ISS, à bord du célèbre vaisseau Soyouz. Et sur les 16 missions habitées auxquelles participe la France entre 1982 et 2001, 8 ont lieu dans le cadre franco-soviétique puis 8 dans le cadre franco-russe.

  • Jean-Loup Chrétien : vol à bord de Soyouz T6 et séjour dans la station orbitale Saliout 7  (24 juin-2 juillet 1982) ; séjour dans la station Mir (26 novembre-21 décembre 1988)
  • Patrick Baudry : doublure de Jean-Loup Chrétien et qualifié à l'époque sur les vaisseaux Soyouz et Saliout
  • Michel Tognini : séjour dans la station Mir (27 juillet-10 août 1992)
  • Jean-Pierre Haigneré : séjours à bord de la station Mir (1er-22 juillet 1993 et 20 février-28 août 1999)
  • Jean-François Clervoy : séjour dans la station Mir (15-24 mai 1997)
  • Claudie André-Deshays : séjour à bord de la station Mir (17 août-2 septembre 1996)
  • Léopold Eyharts : Il participe à un premier vol à bord de Soyouz TM-27, le 29 janvier 1998, séjour à bord de la station Mir (29 janvier-19 février 1998)

Ainsi depuis 1966 la France et la Russie ont toujours entretenu d’étroites et uniques relations dans le domaine spatial. La coopération franco-soviétique sur les missions habitées s’est ouverte en 1982 avec le vol de Jean-Loup Chrétien. Et aujourd’hui, les relations spatiales franco-russes se sont enrichies d’une coopération industrielle et commerciale. A l’exemple de la société franco-russe Starsem qui depuis 1996, gère les lancements de Soyouz, de nombreuses nouvelles collaborations entre la France et la Russie ont vu le jour, en particulier dans le domaine des lanceurs et des systèmes de propulsion. C’est entre autres l’arrivée du lanceur russe Soyouz au Centre Spatial de Kourou en Guyane qui marque les prochaines étapes de cette coopération. Jusqu’alors uniquement lancé de Baïkonour (Kazakhstan) ou de Plesetsk (Russie), Soyouz a rejoint Ariane 5 et nous avons pu assister le 21 octobre 2011 au décollage historique de la première fusée Soyouz au Centre spatial guyanais. Coopération aussi au niveau des entreprises industrielles travaillant dans le secteur des liaisons satellitaires.

 

Coopération technologique et commerciale et nouvelle entente franco-russe dans le domaine de l’aviation avec des échanges qui s’intensifient dans les secteurs innovants de la science et de la production aéronautique.

  • Fourniture du moteur Larzac 04R20 par la SNECMA pour le Mig-AT un avion d’entraînement et de soutien tactique.
  • Fabrication industrielle de l'avion régional russe Superjet-100, construit avec la participation de nombreux groupes français dont Safran, Snecma, Thales, Liebherr, Intertechnique.
  • Fabrication par des entreprises russes de composants pour les Airbus.
  • Démarrage d’un programme de transformation en cargos d’avions de ligne Airbus.
  • Coopération industrielle entre EADS et Rosaviacosmos lancée en 2001.
  • Accord de coopération entre Airbus et le groupe russe Kasko.
  • Accord de coopération entre EADS et le constructeur aéronautique IAPO.
  • Coopération dans l'élaboration de nanotechnologies.

Transaero, 2ème compagnie aérienne russe, qui achète des Airbus A380.

Partager :



Ajouter des commentaires